Besoin d'une assistance, d'un conseil ? Appelez-nous au 03 83 43 12 60

Avocat droit du travail à Toul

Avocat compétent en droit du travail à Toul

Maître Sophie Godfrin-Ruiz est avocate généraliste à la cour de Nancy. Elle pratique en activité dominante le droit du travail et vous accompagne dans toutes vos procédures, lors de licenciements et diverses ruptures du contrat de travail.

Elle est en mesure de représenter l’une ou l’autre des parties : les sociétés (TPE/PME, artisans) comme les personnes privées.

Aux côtés de Maître Aline Vaissier-Catarame, elle pratique également une activité dominante en droit de la famille et des personnes, ainsi qu’en droit civil et droit pénal et assure la défense des victimes et des prévenus.

Rupture de contrat de travail à Nancy et à Toul : un motif légal nécessaire

La rupture du contrat de travail intervient quand l’employeur peut invoquer un motif légal pour rompre le contrat et licencier le salarié. Différentes raisons peuvent être invoquées :

  • Licenciement pour faute
  • Licenciement économique
  • Licenciement pour inaptitude
  • Licenciement pour cause réelle et sérieuse

A travers son expérience Maître Sophie Godfrin-Ruiz vous accompagne et vous conseille pour faire valoir et protéger vos droits, quel que soit le motif de votre licenciement. Après vous avoir écouté et avoir consulté les pièces à disposition, elle vous indique la conduite à tenir en cas de licenciement. Elle peut ensuite vous orienter sur la voix de la conciliation ou d’une éventuelle action devant les Prud’hommes.

Elle conseille également les entreprises, les artisans et les commerçants dans la rédaction des contrats conformes à la législation et la gestion des procédures liées au droit du travail. Elle est l'interlocutrice privilégiées des professionnels.

Rupture conventionnelle ou démission

avocat licenciement toul 54

La démission est une décision unilatérale du salarié mettant fin à son contrat à durée indéterminée. Afin de ne pas créer de difficulté à l’employeur, ce droit est régi par la loi (concernant les délais notamment).

Le rôle de l’avocat compétent en droit du travail est de connaître les principes de la loi et de son application selon les cas, ainsi que les modalités liées à la démission, pour vous conseiller et vous prémunir d’éventuels litiges et désagréments futurs.

Troisième voie alternative au licenciement et à la démission, la rupture de contrat conventionnelle est possible quand le salarié et l’employeur sont d’accord pour mettre fin au contrat. La rupture conventionnelle est encadrée juridiquement et validée par l’inspection du travail. Elle permet la négociation des modalités, notamment concernant les indemnités de rupture de contrat.

Dans l’une ou l’autre des situations, consulter un avocat en amont pour l'employeur ou pour le salarié vous permettra de vous assurer de vos droits et des modalités de rupture de contrat et de négocier au mieux.